Processus de droit collaboratif à Nantes : mode amiable pour le réglement de vos conflits

Vous souhaitez trouver des solutions sans faire recours aux juridictions ? Contactez Maître LEROUX-LEDUC

Mettez fin à vos désaccords grâce au processus de droit collaboratif

Le processus de droit collaboratif est un mode amiable de résolution des différends qui a émergé aux États-Unis il y a quelques années, puis au Canada, en Belgique et plus récemment en France. Ce processus s'inscrit dans un véritable élan européen. Il constitue une nouvelle approche de résolution des différends, il s'agit d'un processus volontaire et confidentiel sans recours à la procédure contentieuse.

Il s'adresse aux personnes soucieuses de régler un conflit sans pour autant altérer le lien existant avec l'autre partie. Il permet de traiter le différend tout en étant respectueux et bienveillant avec chaque personne concernée.

La communication est un élément incontournable dans le processus de droit collaboratif

Le processus collaboratif se déroule dans un cadre contractuel qui organise le déroulement d'une négociation. Les techniques de communication (écoute active, reformulation) et celles de la négociation raisonnée sont utilisées par les avocats.

Chaque personne est assistée par un avocat spécialement formé au droit collaboratif. Lors de réunions communes, scrupuleusement préparées, les parties et leurs avocats travaillent ensemble, en équipe, selon des règles prédéfinies qui prônent le respect, la loyauté, la transparence, le dialogue et l'équité. 

L'ensemble des parties cherchent ainsi à élaborer un protocole d'accord mutuellement acceptable, pérenne et équilibré qui pourra éventuellement être homologué par la juridiction compétente.

Droit collaboratif est la solution alternative pour maintenir le dialogue

 Parce que les juridictions sont de plus en plus encombrées, parce que la procédure peut être extrêmement longue et difficile à assumer d'un point de vue psychologique et/ou économique, parce que la décision de Justice peut être aléatoire, Maître LEROUX-LEDUC privilégie, autant que faire ce peut, le processus de droit collaboratif.

Ce processus a conquis Maître LEROUX-LEDUC qui, après un certain nombre d'années de barre, constate quotidiennement que pour mener à bien, notamment, une séparation, il est indispensable de garder le dialogue et le respect.

La Justice ne permettant pas aux parties d'être entendues, il paraît indispensable à Maître LEROUX-LEDUC de recourir à des techniques nouvelles de travail, comme le processus de droit collaboratif, qui offrent aux parties d'être écoutées, d'être entendues et de trouver un certain apaisement dans la prise de décisions importantes. Les parties sont donc actrices de leur solution.

Souhaitant vivement développer cet accompagnement personnel, particulièrement adapté au droit des successions et au droit de la famille, Maître Laurence LEROUX-LEDUC s'est formée au processus de droit collaboratif auprès de confrères étrangers.
Contactez votre avocat
Vous cherchez une avocate formée en droit collaboratif ?
Prenez contact avec Maître LEROUX-LEDUC
Sollicitez votre avocat
Share by: